Indicateurs du marché
Indicateurs permettant de décrire la situation du marché.
Les indicateurs du marché sont définis si possible en unités de quantité, pour exclure l'influence des prix.
- Marché potentiel
Volume du marché pour un prix donné.
Exemple : nombre de boîtes d'aliments pour chiens, qui pourraient être vendues en Suisse au prix de Fr. 1.20 l'unité. - Volume du marché
Vente effective dans un groupe de produits, dans une période donnée et dans un espace géographique défini.
Exemple : aliments pour chiens en boîtes, en 1984 en Suisse : 500 millions d'unités. - Part de marché
Part d'un produit donné d'une marque donnée dans le volume du marché.
Exemple : part de marché de BELLOFOOD sur le volume de marché des aliments pour chiens en boîtes, en 1984 en Suisse : 50 millions d'unités, soit une part de marché de 10 %. - Potentiel d'écoulement
Quantité qu'une entreprise estime pouvoir vendre d'un produit. - Volume d'écoulement
Quantité d'un produit donné qu'une entreprise vend sur un marché donné pendant une période définie.
Sources : Weis, 1995; Oekreal, 1991
Indicateurs du marché (Weis, 1995)