Indicateurs du marché

Indicateurs permettant de décrire la situation du marché.

Les indicateurs du marché sont définis si possible en unités de quantité, pour exclure l'influence des prix.

  • Marché potentiel
    Volume du marché pour un prix donné.
    Exemple : nombre de boîtes d'aliments pour chiens, qui pourraient être vendues en Suisse au prix de Fr. 1.20 l'unité.
  • Volume du marché
    Vente effective dans un groupe de produits, dans une période donnée et dans un espace géographique défini.
    Exemple : aliments pour chiens en boîtes, en 1984 en Suisse : 500 millions d'unités.
  • Part de marché
    Part d'un produit donné d'une marque donnée dans le volume du marché.
    Exemple : part de marché de BELLOFOOD sur le volume de marché des aliments pour chiens en boîtes, en 1984 en Suisse : 50 millions d'unités, soit une part de marché de 10 %.
  • Potentiel d'écoulement
    Quantité qu'une entreprise estime pouvoir vendre d'un produit.
  • Volume d'écoulement
    Quantité d'un produit donné qu'une entreprise vend sur un marché donné pendant une période définie.

Sources : Weis, 1995; Oekreal, 1991

Indicateurs du marché (Weis, 1995)

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